Politique de confidentialité

Dernière mise à jour : 28 septembre 2025


OpTEMIsation fiscale Québec inc. offre des outils d’optimisation aux conseillers financiers et aux contribuables afin de permettre aux Québécois d’accroître leur capital-retraite et à le faire perdurer le plus longtemps possible, tout en évitant les pièges de la fiscalité. L’application Web OptiRetraite.ca provient d’une réflexion profonde visant à démocratiser la planification de la retraite et à permettre à chaque ménage du Québec d’avoir enfin des réponses pratico-pratiques face à leur retraite. OptiRetraite.ca vous donnera une réponse claire et sans équivoque des actions à poser en prenant en considération la réalité familiale, financière et fiscale de chaque ménage.

L’objectif de cette politique de confidentialité est d’informer les utilisateurs de notre application Web OptiRetraite.ca (sur les sites Web https://optiretraite.ca/ et https://opti-retraite.ca/) (ci-après « OptiRetraite ») des données personnelles que nous recueillons ainsi que de leur utilisation. Cette politique de confidentialité détaille l’engagement et les pratiques adoptées par OpTEMIsation fiscale Québec inc. (ci-après « OpTEMIsation ») pour garantir la sécurité de vos informations personnelles.


Types de données personnelles collectées

Lorsque vous utilisez OptiRetraite, vous consentez à la collecte et à l’utilisation de vos renseignements personnels en conformité avec la présente politique de confidentialité.

Données collectées automatiquement

Lors de votre visite sur OptiRetraite.ca, nous collectons automatiquement des informations sur votre appareil et votre interaction avec notre application.

Cela inclut les données suivantes :

  • Adresse IP
  • Fréquence de l’utilisation d’OptiRetraite et historique de navigation sur notre site, notamment les écrans visités et votre comportement afin de surveiller et d’améliorer OptiRetraite
  • Témoins (cookies), soit de petits fichiers informatiques que le serveur d’OptiRetraite dépose sur votre ordinateur pour améliorer l’expérience utilisateur. Vous pouvez configurer votre navigateur de sorte qu’il rejette les témoins, mais cela peut nuire à notre capacité de personnaliser votre expérience, par exemple en retenant que vous êtes un utilisateur d’OptiRetraite
  • Transactions pour l’utilisation d’OptiRetraite, notamment l’historique des paiements

Données personnelles non collectées automatiquement

En fournissant vos renseignements personnels ainsi que ceux des membres de votre famille ou de vos clients, le cas échéant, dans le cadre de l'utilisation d’OptiRetraite, vous attestez et déclarez que vous avez obtenu le consentement libre et éclairé de chacun des membres concernés de votre famille ou de vos clients, le cas échéant, ces derniers ayant consenti à l’usage de leurs renseignements personnels pour les fins de l’utilisation d’OptiRetraite.

La collecte des renseignements personnels survient à divers moments lorsque vous utilisez notre application OptiRetraite. Les renseignements personnels comprennent les informations qui permettent d’identifier une personne, tels que :

Renseignements personnels de l’utilisateur de l’application :

  • Prénom et nom
  • Adresse courriel
  • Mot de passe de votre compte sur notre site
  • Informations de paiement
  • Numéro de certificat de l’AMF (s’il s’agit d’un conseiller financier)

Renseignements personnels et autres informations pour l’analyse des décaissements FERR :

  • Prénom et nom
  • Année et mois de naissance (strictement utilisé pour tenir compte de l’âge dans les différents calculs d’optimisation)
  • Revenus de différentes sources (emploi, locatif, autonome, retraite, placements, autres, etc.)
  • Toutes autres informations de nature financière qui est fournie dans le cadre de l’utilisation d’OptiRetraite


Utilisation des informations personnelles collectées

Nous utilisons les renseignements personnels uniquement dans le but pour lequel ils ont initialement été recueillis, par exemple :

  • Vous créer un compte d’utilisateur
  • Mettre à jour vos informations de base tel que votre mot de passe
  • Vous permettre d’utiliser fluidement les applications et le contenu du site Web
  • Faire un suivi pour le service à la clientèle
  • Envoyer des offres promotionnelles et des communications ciblées
  • Améliorer notre application grâce à des analyses statistiques
  • Éviter toute utilisation abusive par des tiers (reCAPTCHA)
  • Tout autre usage précisément autorisé par la Loi.

Les renseignements personnels ne sont accessibles que par les personnes qui doivent les utiliser pour réaliser les objectifs énoncés dans la présente politique : les administrateurs des applications Web d’OpTEMIsation et nos équipes techniques externes. Les renseignements personnels communiqués sont strictement limités à ceux dont ils ont raisonnablement besoin pour exécuter les tâches qui leur sont déléguées.

Nous nous engageons à ne pas vendre ou partager vos données avec des tiers à moins de devoir répondre à des obligations légales.


Renseignements transmis par courriel

Lorsque vous communiquez avec nous par courriel (support@optemisation.ca), nous traitons vos informations avec le plus grand souci de confidentialité. Les renseignements que vous nous fournissez ne sont utilisés que pour répondre à votre demande.


Protocole de sécurité des données

Environnement sécuritaire

L’utilisation d’OptiRetraite est sécuritaire. Vous devez vous authentifier pour accéder à votre compte à l’aide de votre adresse électronique et d’un mot de passe. L’utilisateur est responsable de garder confidentiels son identifiant et son mot de passe. OptiRetraite est sécurisée par un processus de chiffrement. Avec ce mécanisme de sécurité, l’identifiant de l’utilisateur et son mot de passe sont cryptés et donc les renseignements personnels sont inaccessibles aux tiers.

Les renseignements personnels collectés dans votre compte sont archivés dans une base de données sécurisée sur un serveur d’Azure (Microsoft) situé au Canada et les serveurs de Stripe pour la gestion sécurisée des abonnements, mais ne sont accessibles que par l’utilisateur et l’administrateur d’OptiRetraite pour gérer l’application ou vous assister, si nécessaire.

À titre d’information, vous pouvez consulter les politiques de confidentialité de ces fournisseurs de services en cliquant sur les liens ci-dessous :

Durée d’exploitation des données personnelles

Nous conservons les données personnelles, à moins que vous ne deveniez un client inactif. À la suite d’un préavis envoyé à l’utilisateur inactif, à l’adresse courriel au dossier, nous nous réservons le droit de supprimer les données après 2 ans de non-achat de l’application et/ou d’inactivité s’il s’agit de la version gratuite.

En cas de fuite de données

En cas de fuite de vos données personnelles, nous nous engageons à vous en tenir informé.

OpTEMIsation a pris des mesures raisonnables pour assurer la sécurité de ce site Web. Nous utilisons une technologie de cryptage pour protéger vos renseignements personnels en tout temps. Toutefois, l'Internet est un réseau public et il existe une faible possibilité d'atteinte à la sécurité des données.


Vos droits

Droits des utilisateurs

Si vous êtes résident du Québec, conformément à la Loi 25, vous bénéficiez de droits spécifiques concernant vos données personnelles :

  • Droit d’être informé
  • Droit d’accès
  • Droit à la rectification
  • Droit à la portabilité des données

Droits d’accès et de rectifications

Nous nous engageons à reconnaître un droit d’accès et de rectification aux personnes concernées désirant consulter, modifier, voire radier, les informations les concernant. Pour ce faire, utilisez les coordonnées du Responsable de la sécurité, mentionnées ci-dessous.

Droit d’opposition et de retrait

Le droit d’opposition s’entend comme étant la possibilité de refuser que vos renseignements personnels soient utilisés pour les fins d’OptiRetraite.

Le droit de retrait s’entend comme étant la possibilité de demander à ce que vos renseignements personnels ne figurent plus sur les serveurs utilisés par OpTEMIsation.

Nous nous engageons à vous offrir un droit d’opposition et de retrait quant à vos renseignements personnels. Pour exercer ces droits, contactez notre responsable de la protection des renseignements personnels dont les coordonnées figurent ci-bas.

Consentement

Vous pouvez visiter notre site sans révéler votre identité. Cependant, certaines fonctionnalités nécessitent la collecte de données personnelles. Vous avez toujours le choix de ne pas fournir ces informations.

Fermeture du compte

Si vous souhaitez fermer votre compte, il vous suffit de visiter la page « Données personnelles » de votre compte et de choisir l’option « Supprimer ». Vous pouvez également nous contacter par courriel à l’adresse suivante : support@optemisation.ca. Nous pourrons procéder à la fermeture de votre compte et à la destruction de vos renseignements personnels.


Responsable de la protection de la vie privée

Notre responsable de la protection de la vie privée est chargé de veiller à ce que nous respections la présente politique de confidentialité et les lois applicables en la matière. Nous sommes responsables des renseignements personnels en notre possession ou sous notre garde.

Si vous avez des questions sur notre politique de confidentialité ou si vous désirez exercer les droits accordés tels que décrits ci-devant, n'hésitez pas à contacter notre responsable de la protection de la vie privée, par courriel à l’adresse suivante : support@optemisation.ca.